© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook Social Icon

Pratique clinique

Ma pratique clinique s’inscrit principalement dans une optique diagnostique et préventive tant en psychologie clinique qu’en neuropsychologie. Les différents bilans présentés ci-dessous peuvent également être réalisés dans le cadre d'expertises (tribunaux, assurances, mutuelles).  
Pour qui?

 

J'interviens principalement auprès d'adultes et de personnes âgées. Je reçois également des jeunes adultes (à partir de 16 ans).

Bilan neuropsychologique

 

Un bilan neuropsychologique permet d'évaluer, à l'aide de tests, les différentes fonctions cognitives (mémoire, attention, fonctions exécutives, langage...) ainsi que les conséquences  cognitives et comportementales de lésions cérébrales. Il permet également d'établir un profil cognitif (fonctions préservées et altérées) et, le cas échéant, une prise en charge adaptée au patient.

La durée d'un bilan est variable. En moyenne, il faut prévoir minimum 2 heures de testing pour un bilan standard.

Bilan psychologique

 

Le bilan psychologique peut se pratiquer pour diverses raisons: apprendre à se connaitre, lorsqu'on rencontre des difficultés dans la vie quotidienne ou que l'on a été confronté à un évènement traumatisant mais aussi dans le cadre d'expertise psychologique.Une évaluation psychologique peut aussi être réalisée suite à un trauma crânien ayant entraîné des modifications de la personnalité.

La durée d'un bilan est aussi variable, il faut compter une séance d'entretien et minimum 1h30 pour la passation des tests.

Bilan Intellectuel
 
Un bilan intellectuel a pour objectif d'évaluer le fonctionnement intellectuel d'une personne grâce à diverses épreuves. Il permet de mettre en évidence les forces et les faiblesses de chaque personne.
Ce bilan est réalisé dans le cadre d'un calcul de QI, de remboursement pour un suivi logopédique. Il peut également être effectué dans le cadre d'expertises psychologiques.